Une croisière à Dubaï avec le MSC Virtuosa

Me voilà partie pour une nouvelle croisière, ce sera de nouveau à bord d’un bateau MSC, le MSC Virtuosa plus exactement. Et cette fois-ci, la destination sera bien différente : Exit la Méditerranée ou la mer des Caraïbes, mon avion me mènera jusqu’à Dubaï. Cap donc sur le Golfe Persique et les pays le bordant.

Premières étapes de ce périple inédit avec la découverte de Dubaï pendant 2 jours. En bon amoureux et fan de la croisière, j’ai poussé la chose jusqu’au bout et décidé de dormir dans un hôtel plus qu’original, car ce n’est ni plus ni moins que la réplique du Queen Elizabeth 2 de Cunard, copie moyenne certes, mais c’est un hôtel-musée flottant avec un confort exceptionnel. Outre la visite des célèbres Burj Khalifa, Frame of Dubai, le show des fontaines, le musée du futur, le Burj al Arab, location de yacht, souk d’or où l’on peut prendre un petit bateau taxi en bois à 2 dollars, sans oublier des lieux comme le Miracle Garden, la Marina ou encore le Global Village… Dubai a tellement à offrir qu’y passer quelques jours est finalement très agréable !

Après ces deux jours, je m’apprête à embarquer sur le MSC Virtuosa pour une croisière d’une semaine dans l’espace exclusif MSC Yacht Club! Découverte de cet espace offrant une qualité de service tout à fait exceptionnelle où l’on se sent particulièrement privilégié. D’ailleurs, à plusieurs reprises, ce sentiment se vérifiera durant la croisière.

MSC Yacht Club avantage comprendent: embarquement-débarquement prioritaire chaque jour, pas d’attente: un major d’hommes nous accompagne jusqu’à la sortie et nous attend à l’entrée (très utile à Abou Dabi); accès exclusif et sans restrictions à l’espace thermal du bateau; mini bar inclus + forfait boisson intégral inclus; major d’hommes. 24 h/24; restaurant, piscine, buffet exclusifs aux membres du yacht club; soin des cabines améliorées; internet pour 2 devices compris et bien d’autres attentions et privilèges non superflus…

Le nom du MSC Virtuosa vient du mot virtuose, qui signifie une personne hautement qualifiée dans n’importe quel domaine d’activité. MSC Virtuosa a donc été nommé pour rendre hommage à la compétence et à l’expertise des architectes et des partenaires du chantier naval MSC Croisières ainsi que des chantiers de l’Atlantique qui ont conçu et construit cette classe de navires innovante. MSC Virtuosa, tout comme ses navires jumeaux MSC Meraviglia, MSC Bellissima, MSC Grandiosa et MSC Euribia, appartient à la « classe Meraviglia », où l’impressionnante gamme d’expériences à bord se conjugue en parfaite harmonie avec l’espace et les destinations, pour offrir l’expérience ultime des vacances en croisière.

Après cette brève culturelle, débute enfin la croisière !

Direction donc pour le premier jour. Doha, capitale du Qatar. Nous étions amarés au port de Doha, assez éloigné du centre ville moderne et économique comme l’on peut l’imaginer, toutefois à proximité (5 min de marche) se trouve une réplique d’un village typique avec des maisons colorées aux divertissant street art, un marché aux poissons dans une structure type halles tout à fait exquise, des petites ruelles laissant le vent s’engouffrer nous permettant de supporter la chaleur qui en janvier n’est pas si insupportable. On peut y flâner, y acheter des souvenirs, des produits locaux et profiter de ce sentiment de calme, de quiétude et de sécurité que nous offrent le Qatar et les Émirats.

Pour ma part, j’avais décidé de me rendre en réservant une excursion avec un guide local dans le désert de Doha pour faire la traditionnelle balade en chameaux et en 4 x4 dans les dunes (on peut aisément le faire à chaque destination).

Le lendemain, nous avons pris la direction de Bahreïn, une île très petite où il n’y a pas pléthore d’activités sensationnelles à faire. Une visite de Manana, la capitale assez agréable et plutôt dans son jus avec un charmant souk, une visite de la grande mosquée. Tout ceci se fait facilement à pied ou avec la location d’un taxi (d’ailleurs, les taxis ne sont vraiment pas chers, mais méfiance, les taxis privés sont parfois filous) ; les chauffeurs de taxis publics portent généralement des tenues facilement reconnaissables. On peut aussi décider d’aller visiter par exemple le circuit de Formule 1 ou encore des exploitations chamelières.

Après la traditionnelle journée en mer devenue quasi systématique sur l’ensemble des croisières et des compagnies, nous avons accosté à…Abu dhabi, comme sa cousine de Dubaï, l’effet waouh est bien présent, beaucoup de grandes tours, de vues à 180 degrés à couper le souffle, des lieux de cultes récents et grandioses comme la mosquée Cheick Zayed, le palais du roi Qasr al watan, le fameux parc à thème Ferrari World ou même le Louvre d’Abu dhabi.
Cette ville offre elle aussi ce sentiment de sécurité, de beauté et de propreté assez bluffant !

Cap ensuite sur Sir Bani Yas qui est une île privée appartenant à Abu Dhabi offrant non seulement un accès unique à la plage et à la mer, la possibilité de profiter de pas mal d’activités nautiques (paddle, canoë…) ; on peut aussi y acheter quelques articles de mode pas vraiment originaux… Mais le clou du spectacle est la possibilité de participer à un safari… Oui, oui, un safari avec des animaux presque sauvages, pas vraiment ceux à quoi on s’attend sur une île paradisiaque, mais il est vrai qu’un safari avec un tel décor nous offre 2 heures de moments hors du temps.

C’est déjà la fin de la croisière. En résumé, Dubaï répond sans problème aux critiques que l’on pourrait lui prêter. Les préjugés avec lesquels j’avais pu décoller de chez moi se sont envolés, plaçant cette ville dans un top 5 de mes destinations de manière assez inattendue.

Ne manquez pas les nouveautés, les mises à jour et les critiques de MSC Croisières sur Cruising Journal.