Voyage à travers le Japon et l’Asie du Sud-Est

Bienvenue à bord, chers explorateurs! Je m’appelle Stefanie, une blogueuse allemande de croisières avec plus d’une décennie d’expérience et près de 300 nuits passées en mer. Ma passion pour la croisière est profonde et je considère comme un privilège de me plonger dans les merveilles du voyage maritime, chaque voyage tissant sa propre histoire unique de découverte et d’aventure.

Récemment, j’ai embarqué à bord de la Spectrum of the Seas, naviguant à travers les paysages vibrants et le tissu culturel du Japon et de l’Asie du Sud-Est. Je vous raconte ce voyage extraordinaire qui m’a conduite à explorer des scènes urbaines animées, des sanctuaires et des escales exotiques.

Cette aventure a commencé par un rêve : l’exploration de côtes lointaines et l’immersion dans de nouvelles cultures. Ce qui était initialement une escapade pour moi et mon mari a évolué au fil des ans. Réservée initialement en 2019 pour avril 2021, notre croisière a été reportée à août 2023 en raison de la pandémie de COVID-19. Malgré ce contretemps, mon enthousiasme n’a jamais diminué. Avant que je m’en rende compte, l’excitation pour la croisière avait impliqué un groupe de sept âmes aventureuses, parmi des amis des États-Unis, du Canada et de l’Allemagne. Ce revirement inattendu a renforcé notre enthousiasme, et notre voyage a commencé avec des vols depuis Francfort, Toronto et Houston vers Tokyo : la première étape d’un voyage épique façonné au fil des ans.

Tokyo : Une ville de contrastes et de culture

Débarqués à Tokyo, nous nous sommes installés à l’hôtel GrandBach Tokyo Ginza, notre demeure pour les trois prochaines nuits. Niché dans le quartier animé de Ginza, l’hôtel a été la base parfaite pour explorer la capitale japonaise. Avec un accès facile au métro de la ville, nous nous sommes aventurés avec enthousiasme pour découvrir ses icônes, de la majestueuse Tokyo Tower à l’ancien temple d’Asakusa et la traversée animée de Shibuya. Les stations de métro à proximité, Shimbashi et Ginza-Itchome, ont facilité la navigation dans le cœur vibrant de la ville.

Plongé dans les rues animées, le sanctuaire Hie offre une évasion tranquille dans l’histoire. Construit en 1478, il présente un escalier pittoresque orné de torii rouges vifs, menant à des sentiers anciens. En montant l’escalier, nous nous sommes plongés dans la végétation luxuriante et les arbres majestueux, nous imprégnant d’une atmosphère sereine. Les teintes vives des torii ont ajouté une touche de charme mystique à l’environnement. Outre sa signification spirituelle, le sanctuaire propose des expériences culturelles telles que le rituel traditionnel de purification temizu. De là, nous avons continué, désireux d’explorer d’autres sites emblématiques de Tokyo.

La Tokyo Tower se dressait imposante comme un repère emblématique, construite en 1958, elle culmine à une hauteur de 333 mètres. De l’observatoire, nous avons été fascinés par des vues panoramiques révélant le paysage urbain de Tokyo. Les planchers de verre innovants ont offert aux plus audacieux la possibilité de marcher au-dessus de la ville. Me lançant, j’ai osé marcher sur le plancher de verre, submergée par une sensation d’exaltation en regardant en bas sur les rues encombrées ci-dessous.

Notre voyage nous a conduit au temple d’Asakusa, symbole du patrimoine spirituel de Tokyo. Datant de 645 après J.-C., ce temple bouddhiste ancien offre un aperçu fascinant de la riche tapisserie culturelle du Japon. Traversant les portes Kaminarimon, nous avons été transportés dans une atmosphère intemporelle, entourés d’architectures complexes et d’une signification spirituelle prononcée. Alors que le soleil se couchait sous l’horizon, jetant une teinte dorée sur le temple Senso-ji, nous avons été émerveillés par ses structures magnifiques et les détails ornés. Ensuite, nous avons erré dans le quartier historique d’Asakusa, explorant la vivante Nakamise-dori, une rue animée avec des boutiques traditionnelles et des vendeurs, offrant l’occasion de déguster des délices locaux et de rechercher des souvenirs uniques.

Aucune visite à Tokyo ne serait complète sans expérimenter le chaos vibrant du carrefour de Shibuya, l’un des passages piétons les plus fréquentés au monde. S’étendant sur environ 10 voies et pouvant accueillir plus de 1000 personnes à chaque changement de feu, le carrefour de Shibuya incarne l’esprit dynamique et vivant de Tokyo. Nous avons ressenti l’énergie pulsante de la ville à chaque pas alors que nous marchions parmi les foules et les lumières au néon vibrantes. À proximité, nous avons rendu hommage à la statue de Hachiko, le légendaire chien Akita, un symbole aimé de loyauté et d’affection.

Alors que le soleil commençait sa descente, nous nous sommes dirigés vers Shibuya Sky, un observatoire haut de 229 mètres au-dessus du gratte-ciel Shibuya Scramble Square. Avec ses célèbres escaliers mécaniques nous conduisant au sommet, nous avons apprécié une vue panoramique de Tokyo dans toute sa splendeur. Le coucher de soleil a jeté une lueur dorée sur la ville, se transformant en une exposition extraordinaire de lumières scintillantes et d’activité frénétique. Il est à noter que les billets pour cette attraction populaire se vendent rapidement, alors assurez-vous de réserver à l’avance pour garantir votre place.

Dans l’ensemble, notre temps à Tokyo a été riche en exploration des sites emblématiques de la ville et des joyaux cachés. Alors que nous saluions cette métropole dynamique, nous emportions avec nous les souvenirs du charme intemporel de l’histoire riche et du patrimoine culturel de Tokyo.

Yokohama: Embarquement sur la Spectrum of the Seas

En laissant derrière nous les rues animées de la capitale japonaise, notre voyage nous a conduits à 30 kilomètres au sud du terminal de croisière Daikoku de Yokohama. Une navette privée réservée à l’avance a assuré un transfert sans encombre pour notre groupe, préparant le terrain pour notre aventure en haute mer.

Arrivés au terminal, la vue du Yokohama Bay Bridge nous a accueillis, avec ses arches élégantes encadrant l’horizon où la Spectrum of the Seas nous attendait. Ce navire de croisière de la classe Quantum Ultra a été construit par le chantier naval Meyer Werft à Papenburg, en Allemagne, et livré à Royal Caribbean International en avril 2019. Avec une longueur impressionnante de 347 mètres et 16 ponts accessibles aux passagers, il incarne le luxe et la sophistication. Avec une capacité d’accueil pouvant aller jusqu’à 4 246 passagers en occupation double, accompagnés d’un équipage dédié d’environ 1 550 membres, le navire offre un confort et un service inégalés.

En tant que blogueuse passionnée de croisières, avide de découvrir des trésors cachés et de partager des réflexions, j’étais impatiente de m’embarquer dans cette aventure de 12 nuits à travers les eaux de l’Asie, suivie d’un voyage supplémentaire de 4 nuits. En montant la passerelle, nous avons été accueillis par les sourires chaleureux de l’équipage, marquant le début d’une croisière extraordinaire pleine de rebondissements inattendus, d’expériences inoubliables et de nouvelles amitiés précieuses.

Explorant l’intérieur spacieux du navire, nous avons découvert une vaste gamme d’offres : chaque coin de la Spectrum of the Seas promettait quelque chose pour ravir chacun de nous. Après nous être installés dans nos cabines avec balcon au pont 9, offrant une vue imprenable sur le Yokohama Bay Bridge, nous avons trinqué avec enthousiasme aux aventures à venir au Pool Bar. Notre excitation a atteint son apogée lorsque nous avons essayé l’une des caractéristiques distinctives du navire : le North Star, une capsule d’observation offrant des vues inégalées sur le paysage environnant depuis une altitude d’environ 91 mètres au-dessus du niveau de la mer. Survolant le navire, nous avons assisté à un coucher de soleil époustouflant sur l’horizon de Yokohama, peignant le ciel avec des nuances vibrantes alors que le soleil se couchait sous l’horizon.

Changement de cap: Navigation à travers les mers pendant le typhon Lan

Juste avant de prendre la mer à bord de la Spectrum of the Seas, nous avons reçu des nouvelles d’un typhon imminent qui menaçait d’interrompre notre itinéraire soigneusement planifié. Les conditions météorologiques défavorables ont rendu nécessaire l’annulation des escales à Shimizu (Mont Fuji) et à Osaka. Le capitaine et l’équipage ont rapidement élaboré un nouvel itinéraire, évitant la trajectoire de la tempête et assurant un voyage fluide et sûr pour tous à bord. Lorsque le typhon Lan a frappé Osaka le 15 août, la sagesse de la décision de notre capitaine est devenue évidente.

Journée en mer: Invitation du Capitaine au Pont de la Spectrum of the Seas

Notre deuxième jour en mer a été marqué par l’honneur d’avoir été personnellement invités par le Capitaine Wu à visiter le pont. En entrant sur le pont, j’ai été immédiatement frappée par la technologie de pointe et la vue panoramique sur l’océan Pacifique environnant. Ce fut vraiment une expérience inoubliable de se tenir aux côtés du capitaine et de son équipage, en assistant personnellement à l’habileté et à l’expérience nécessaires pour naviguer en haute mer. Le Capitaine Wu a gentiment partagé des détails sur les complexités de la navigation sur un navire de croisière de grande taille, de la planification de notre itinéraire à la coordination avec les autorités portuaires, y compris les défis posés par le typhon Lan.

Kumamoto: Première escale de la Spectrum of the Seas

Malgré la déception initiale de ne pas avoir pu visiter les escales prévues à Shimizu (Mont Fuji) et à Osaka en raison du typhon Lan, ce changement nous a conduit au port inattendu de Kumamoto. Notre arrivée à Kumamoto marquait une étape significative à la fois pour les passagers et l’équipage, car nous faisions partie de la première visite du navire dans cette ville historique, une occasion marquée par des célébrations et l’accueil chaleureux de la communauté locale.

Kagoshima: La dynamique perle méridionale du Japon

De Kumamoto, notre voyage s’est poursuivi vers le sud jusqu’à Kagoshima, notre dernière étape au Japon, par une journée chaude et ensoleillée. La vue imprenable sur Sakurajima, un volcan actif émergeant des eaux bleues de la baie de Kagoshima, nous a accueillis alors que nous approchions du rivage. Ce majestueux point de repère offre un aperçu des merveilles géologiques du Japon et une myriade d’attractions pour les amoureux de la nature et les aventuriers. Alors que notre navire s’éloignait le soir de Kagoshima, laissant derrière lui la silhouette imposante du volcan Sakurajima au coucher du soleil, nous réfléchissions aux expériences inoubliables et aux précieux souvenirs que nous avions accumulés pendant notre séjour au Japon.

Navigation: Sensations fortes à SeaPlex

Notre voyage du Japon à Hong Kong a été marqué par deux jours de navigation offrant un temps abondant pour profiter d’une multitude d’activités à bord. Nous avons trouvé un niveau supplémentaire de divertissement, entre rires et sensations fortes, à SeaPlex. En tant que plus grand complexe sportif et de divertissement intérieur en mer, cette vaste structure se transforme tout au long de la journée, offrant une variété de divertissements pour les invités de tous âges. Nous avons parcouru le pont avec les voitures tamponneuses, nous entrelaçant dans le parcours illuminé au néon avec une vitesse exaltante et évitant les obstacles avec habileté et précision. L’excitation adrénaline a atteint son apogée lorsque nous nous sommes joints à d’autres passagers pour une partie de Laser Tag : Battle for Planet Z. Naviguant à travers le labyrinthe lumineux, nous nous sommes positionnés stratégiquement derrière les obstacles, tenant des fusils laser de pointe et utilisant une stratégie d’équipe pour tromper nos adversaires.

Hong Kong: Une fusion de l’Est et de l’Ouest

Nous étions assez excités en approchant de la ville animée de Hong Kong, connue pour son horizon emblématique et sa culture frénétique. À l’arrivée, le navire a accosté au terminal de croisière Kai Tak, offrant une vue imprenable sur l’horizon de Hong Kong en arrière-plan de Victoria Harbour.

Ce jour-là, notre groupe s’est séparé, certains optant pour l’exploration indépendante tandis que d’autres se joignaient à une excursion organisée par la compagnie. Ceux qui se sont aventurés indépendamment ont utilisé le service de navette gratuit pour se rendre à l’île de Hong Kong, arrivant à la station d’Admiralty (MTR) pour acheter les “billets journaliers touristiques pour adultes” valables 24 heures pour un accès illimité aux transports en commun.

Des gratte-ciels imposants de Central aux marchés frénétiques de Kowloon, Hong Kong nous a enchantés avec sa fusion de traditions orientales et d’influences occidentales. Tandis que certains erraient dans les rues et savouraient les délices culinaires, d’autres profitaient de l’excursion organisée par le navire, explorant Victoria Peak, Stanley Market et le village de pêcheurs d’Aberdeen.

Ensuite, nous nous sommes retrouvés au parc du terminal de croisière Kai Tak. Ici, entre une pelouse centrale, un jardin d’eau et une place avec une fontaine, nous avons pris des photos du navire et de l’horizon. Le point de vue était gratuit et offrait le cadre parfait pour capturer les derniers souvenirs de notre visite avant de quitter Hong Kong.

Journée de navigation: Divertissement captivant et vues spectaculaires à Two70

Avec ses vues panoramiques à couper le souffle sur la mer et les paysages environnants, Two70 est rapidement devenu l’une de nos zones préférées à bord. Ici, nous avons apprécié une gamme diversifiée d’activités, notamment des jeux, des concerts virtuels et en direct, des rencontres et des salutations avec les officiers, des fêtes et des soirées cinéma.

Durant cette journée, nous avons eu le plaisir de visionner « The Silk Road », une production originale créée par Royal Caribbean International en exclusivité pour Two70. Ce spectacle visuellement époustouflant emmène le public dans un voyage le long de la route commerciale historique, avec une chorégraphie éblouissante, une technologie innovante et une narration captivante, mettant en valeur l’incroyable talent et la créativité des artistes et de l’équipe de production. Une troupe de Roboscreens agiles prend vie en parfaite synchronisation avec la musique, tandis que la technologie Vistarama transforme les fenêtres panoramiques à 270 degrés en une surface de projection fascinante.
Nha Trang: Soleil, Plage et Culture

Depuis Hong Kong, nous avons mis le cap sur les côtes ensoleillées de Nha Trang, un paradis tropical situé sur la côte sud du Vietnam, réputé pour son climat chaud et sa position pittoresque le long de la mer de Chine méridionale. En tant que port en eau profonde, Nha Trang offre aux visiteurs un accès panoramique à sa région côtière, car les navires de croisière ne peuvent pas accoster directement au quai. Au lieu de cela, les passagers sont transportés à terre sur de plus petits bateaux, appelés tender. Ici, notre groupe s’est à nouveau divisé. Certains ont opté pour une excursion organisée, tandis que d’autres ont choisi d’explorer de manière indépendante.

Ceux qui ont entrepris l’exploration de manière indépendante ont utilisé le bateau tender pour atteindre la terre ferme. À l’origine, ils avaient prévu de passer la journée sur l’île de VinPearl, un parc d’attractions, mais malheureusement, le téléphérique était hors service. À la place, ils se sont dirigés vers une plage à proximité, à côté du parc Bach Dang. Le parc présente des lieux d’intérêt culturels et historiques, notamment des statues dédiées à des personnages tels que le général Tran Hung Dao, un leader militaire vietnamien du XIIIe siècle. Sur la plage publique, célèbre pour son sable immaculé et ses eaux cristallines, ils ont passé la journée à prendre le soleil, une pause bienvenue de l’agitation de la vie citadine.

Pendant ce temps, les participants à l’excursion Nha Trang City Highlights ont visité les anciennes tours Cham Po Nagar, un village artisanal et un spectacle local au Nha Trang Center, découvrant la culture locale de première main. Leur excursion s’est terminée à Happy Beach, un club de plage local, où ils ont pu siroter de l’eau de coco fraîche et savourer la beauté maritime de Nha Trang.

Phu My: Aventure à Ho Chi Minh Ville

En quittant Nha Trang derrière nous, notre navire a accosté le lendemain matin au port de Phu My, la porte d’entrée de Ho Chi Minh Ville, autrefois connue sous le nom de Saïgon. Malgré la distance de 1,5 heure du centre-ville, nous sommes montés à bord avec enthousiasme pour une excursion à terre afin d’explorer Ho Chi Minh Ville avec son architecture coloniale française, ses gratte-ciels modernes et ses lieux historiques. Accueillis par notre guide expert directement au port, notre voyage vers la ville a commencé même un peu plus tôt.

À l’arrivée, nous avons commencé notre exploration par une visite de la Pagode de l’Empereur de Jade, nichée dans des jardins tranquilles. Ce sanctuaire séculaire est dédié à Ngọc Hoàng, l’Empereur de Jade, une figure vénérée dans la tradition populaire vietnamienne et la mythologie taoïste. Notre guide nous a ensuite guidés lors d’une visite éclairante du Musée national d’histoire, à travers le riche tissu historique du Vietnam, allant des dynasties Cham et Khmer à la civilisation Dong-Son.

Après cette expérience culturelle immersive, nous avons embarqué dans une passionnante Cyclo Tour, offrant une perspective unique sur les rues animées de Ho Chi Minh Ville. Défilant à côté de lieux emblématiques tels que la cathédrale Notre-Dame, l’ancien bureau de poste central et le palais de la Réunification, nous nous sommes plongés dans l’atmosphère dynamique de la ville, entourés par un orchestre de klaxons et de moteurs vrombissants.

Après avoir dégusté un déjeuner traditionnel vietnamien, nous nous sommes dirigés vers le marché de Ben Thanh, où les vendeurs proposaient un peu de tout, des souvenirs artisanaux aux épices exotiques et aux tissus. Nous avons apprécié chaque moment passé à Ho Chi Minh Ville avant de retourner au port de Phu My.

Navigation: Détente au Solarium

Des activités pleines d’adrénaline comme le simulateur de parachutisme RipCord by iFLY et le simulateur de surf Flowrider aux refuges sereins tels que le Vitality Spa et le Solarium, il ne manquait pas de moyens pour se détendre et se ressourcer à bord de la Spectrum of the Seas lors d’une journée de navigation. Nous avons apprécié le Solarium, une oasis réservée aux adultes avec piscine, bains à remous et chaises longues confortables. Le toit en verre permet à la lumière naturelle de filtrer, créant une atmosphère lumineuse et aérée pour profiter de vues panoramiques sur la mer environnante.

Mais le Solarium cache un trésor caché : l’accès aux terrasses d’observation, situées sur le Pont 13. Ici, nous avons bénéficié d’un point de vue similaire à celui du capitaine depuis le pont inférieur, nous permettant de contempler le navire dans toute sa splendeur depuis un endroit privilégié.

Singapour: Gardens by the Bay et Croisière suivante en Malaisie

Alors que notre croisière de 12 nuits touchait à sa fin, nous sommes arrivés à Singapour, accueillis par son horizon futuriste et son charme cosmopolite. Ici, nous avons passé une journée magique à explorer les symboles emblématiques des Gardens by the Bay, un paradis botanique s’étendant sur plus de 100 hectares de terre gagnée sur la mer.

Notre aventure a débuté par une visite de la Cloud Forest, un paysage surnaturel abrité sous un dôme de verre spectaculaire et équipé d’Avatar: The Experience. En entrant, nous nous sommes sentis transportés dans le monde mystique de Pandora, entourés d’une végétation luxuriante et de cascades tonitruantes. Cette expérience immersive nous a offert un voyage captivant à travers différents écosystèmes, des forêts tropicales aux chaînes de montagnes en haute altitude. Nous sommes montés au sommet de la majestueuse cascade intérieure, le point central de l’exposition, et avons rencontré une variété de plantes rares et de fleurs exotiques le long du parcours.

Ensuite, nous nous sommes aventurés dans le Flower Dome, une oasis tranquille présentant des plantes provenant de cinq continents réparties dans neuf jardins différents. En déambulant à travers le vaste conservatoire, nous avons été accueillis par une explosion de couleurs et d’arômes, des orchidées vibrantes et des roses délicates aux imposants baobabs et aux sculptures de succulentes. Ces jardins représentent divers écosystèmes et climats, chacun soigneusement entretenu pour refléter la diversité de la vie végétale que l’on trouve sur les continents et pendant les saisons de notre planète.

Pour une vue panoramique des jardins, nous sommes montés sur l’OCBC Skyway, un passage suspendu offrant des vues panoramiques sur le SuperTree Grove. En marchant parmi les imposants SuperTree, on avait l’impression d’entrer dans un monde futuriste. À l’observatoire SuperTree, situé au sommet de l’un des SuperTree les plus hauts, nous avons été émerveillés par la vue imprenable sur le profil de la ville, Marina Bay Sands et la luxuriante végétation des Gardens by the Bay.

Alors que nous admirions les vues panoramiques, nous ne pouvions pas ignorer l’engagement de Singapour envers la durabilité et les espaces verts urbains, qui continuent de fasciner les visiteurs du monde entier. Avec les souvenirs de la croisière de 12 nuits encore frais dans l’esprit et l’excitation pour la prochaine Croisière d’Immersion Culturelle de 4 nuits en Malaisie, nous sommes retournés au port, prêts à embarquer pour la prochaine étape de notre croisière Back-to-Back (B2B) à bord de la Spectrum of the Seas.

Port Klang: Porte d’Entrée de Kuala Lumpur

Alors que notre voyage se poursuivait, nous nous sommes retrouvés à quai à Port Klang, la principale porte d’entrée de la capitale de la Malaisie, située à environ une heure de route. De là, nous avons entrepris une excursion à Kuala Lumpur, où gratte-ciels imposants et lieux historiques cohabitent en harmonie.

À Kuala Lumpur, notre tour a commencé par un arrêt photo au Palais du Roi, également connu sous le nom de Palais National. Bien qu’il ne soit pas ouvert au public, cette résidence royale du monarque malais présente une architecture étonnante au milieu d’une végétation luxuriante, offrant un endroit parfait pour prendre des photos mémorables.

Nous avons ensuite visité l’Independence Square, ornée de pittoresques bâtiments d’inspiration moghole et animée par des activités en préparation des prochaines célébrations du Merdeka Day le 31 août. En nous promenant dans la zone, nous ne pouvions pas ignorer les bâtiments décorés avec le drapeau malais, l’esprit festif était palpable.

Notre excursion à terre nous a ensuite conduits à la KL Tower, qui s’élève à 421 mètres. Nous avons admiré sa stature imposante et profité du panorama environnant. Ensuite, nous avons visité les Petronas Twin Towers, les gratte-ciels jumeaux les plus hauts du monde. Nous sommes d’abord montés à la Skybridge, qui s’étend entre les tours et offre des vues panoramiques sur Kuala Lumpur. Poursuivant notre ascension, nous sommes arrivés au 86e étage, où nous avons été gâtés avec encore plus de vues incroyables sur le profil de la ville.

Pendant notre voyage de retour à Port Klang, nous avons exploré les remarquables Batu Caves, un lieu saint hindou niché dans des grottes calcaires. Nous avons grimpé les escaliers vivement colorés, chaque marche représentant un aspect différent de l’hindouisme. Avec 272 marches menant au temple principal de la grotte, la montée offrait à la fois un chemin physique et spirituel. En chemin, nous avons admiré l’imposante statue dorée du Seigneur Murugan et avons eu des rencontres ludiques avec les singes. Il est important de noter que pour les Batu Caves, il est demandé aux dames de couvrir les genoux.

Penang: L’Unique Île-État de la Malaisie

Notre prochaine escale nous a conduits sur la charmante île de Penang. Alors que notre navire était amarré à Georgetown, la capitale de l’île et site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, nous avons été accueillis par une palette de couleurs, de sons et de saveurs. Initialement, nos plans étaient centrés sur la baignade au soleil sur les rives de Batu Ferringhi Beach, où les eaux turquoises rencontrent les sables dorés dans une étreinte pittoresque. Cependant, la nature avait d’autres projets, nous surprenant avec une rare journée de pluie pendant notre voyage. Malgré les caprices météorologiques, notre journée à Penang nous a captivés avec son mélange d’architecture coloniale, de paysages luxuriants et d’art urbain vivant.

Dernier Jour de Navigation: Visite des Coulisses de la Cuisine

De Penang, nous avons navigué de nouveau vers Singapour à travers le détroit de Malacca. Ce passage d’eau historique relie l’océan Pacifique à l’est à l’océan Indien à l’ouest et est connu pour son importance dans le commerce mondial en tant que partie de la Route maritime de la soie.

Au cours de notre croisière, nous avons savouré une large sélection culinaire, nous offrant une gamme étendue d’options gastronomiques qui ont régalé nos palais. Des restaurants spécialisés comme le Wonderland nous ont transportés dans un monde fantastique de plats imaginatifs avec des présentations ludiques, tandis qu’au Chops Grille, nous avons apprécié des steaks parfaitement cuits et des fruits de mer succulents dans un cadre élégant.

Lors de notre dernier Jour de Navigation, j’ai eu le privilège de me joindre au Chef Exécutif pour une visite de la cuisine, nous offrant un aperçu du fonctionnement interne de l’ample opération culinaire du navire et de la planification méticuleuse derrière chaque plat servi à bord. Alors que je regardais les chefs et les sous-chefs préparer les repas avec précision et soin, la cuisine bourdonnait d’activité, du bruit des casseroles et des poêles aux grands fours. Ce coup d’œil dans les coulisses a souligné l’expertise culinaire qui caractérise les repas à bord de la Spectrum of the Seas, offrant des expériences exceptionnelles à des milliers d’invités et de membres d’équipage.

Singapour: Débarquement de la Spectrum of the Seas

Avec notre croisière arrivée à sa conclusion finale, nous avons salué la Spectrum of the Seas et les ports enchanteurs qui nous ont accueillis tout au long du parcours. Après le débarquement à Singapour, nous nous sommes dirigés vers l’aéroport de Changi, un pôle d’innovation et d’efficacité de renommée mondiale.

Entre les terminaux frénétiques et les galeries luisantes, nous sommes tombés sur l’impressionnant Jewel Changi Airport avec l’HSBC Rain Vortex, la cascade intérieure la plus haute du monde. Sa descente du plafond crée un spectacle fascinant de lumière et d’eau, marquant une conclusion appropriée à notre voyage à travers le Japon et l’Asie du Sud-Est. Alors que nous quittions Singapour et sillonnions les nuages en direction de Francfort, Houston et Toronto, j’ai trouvé le temps de réfléchir aux innombrables souvenirs que nous avions accumulés lors de notre voyage. Cela a été une traversée riche en expériences inoubliables, en nouvelles amitiés et en moments de joie pure, mettant une fois de plus en lumière le pouvoir transformateur du voyage.

Ne manquez pas les mises à jour, les actualités et les critiques de Royal Caribbean sur Cruising Journal.