Croisière à bord du MSC Sinfonia

Le 18 août dernier, un groupe d’abonnés de ma page Cruzeiros Lisboa s’est dirigé vers Venise pour une aventure de 7 nuits à bord du MSC Sinfonia, voyageant à travers l’Italie, la Grèce et la Croatie.

Partis de Lisbonne à 8 heures du matin, notre groupe est arrivé à Venise à 14 heures, heure locale. Après une courte halte à l’hôtel, nous nous sommes dirigés vers le centre de Venise, profitant de toute la splendeur que cette ville a à offrir. Entre les canaux et les rues, le groupe a visité les principales attractions touristiques, notamment la place Saint-Marc, le Campanile, le pont des Soupirs, ainsi qu’une visite du Grand Canal en Vaporetto. Il faisait très chaud, mais la beauté de cette ville nous a enchantés. Malheureusement, il y avait beaucoup de voleurs à la tire, ce qui, si l’on n’y prête pas attention, peut rendre la visite moins agréable. Le 19 août à 10 heures, nous nous sommes rendus aux chantiers navals Fincantieri (Venise) pour embarquer à bord du MSC Sinfonia, car il était interdit à ce type de navire d’accoster à l’ancien terminal de croisières de la ville.

L’embarquement s’est déroulé rapidement, bien que le groupe ait été séparé. Une partie a été transportée jusqu’au navire en bateau et une partie en bus, ce qui n’a pas été très agréable. Cela s’est produit en raison de la capacité maximale atteinte lors du transfert en bateau. Une fois à bord, nous avons été accueillis avec un buffet copieux au 11e étage près de la piscine, avec des boissons et un excellent repas.

Pour ce voyage, nous avons acheté le forfait Easy Pack (boissons incluses jusqu’à une valeur de 6 euros) et chacun a choisi le type de cabine dans lequel il voulait séjourner – certains avaient des cabines avec balcon, d’autres avec des fenêtres extérieures et certains étaient dans des cabines intérieures.

Tant l’embarquement que l’installation du groupe se sont très bien déroulés et correspondaient aux attentes d’un voyage en croisière. Quelques petits problèmes sont survenus, comme un léger retard dans la livraison de certains bagages et la climatisation dans l’une des chambres qui ne permettait pas de réguler la température. Ces petits désagréments ont été signalés mais ont été rapidement résolus, et les passagers concernés ont reçu une bouteille de champagne et quelques friandises en compensation du désagrément. En parlant un peu du groupe, il s’agit de certains abonnés de ma page Facebook Cruzeiros Lisboa, qui, avec des amis et des membres de la famille, ont réuni 60 personnes pour ce voyage. Ce sont des passionnés de croisières qui, grâce à cette page, ont découvert leur goût pour ce type de tourisme.

Étant donné que la plupart de ces personnes n’avaient jamais fait de croisière, j’ai pensé que le MSC Sinfonia était le navire parfait pour une première expérience. En parlant un peu du navire, le MSC Sinfonia a été une très agréable surprise pour le groupe. Quatre restaurants, dont 2 buffets, ont ravi les passagers, et la qualité des repas, le service et l’élégance des cabines ont surpris positivement tout le monde.

En ce qui concerne le service à bord du navire, il a été globalement exemplaire. Excellent service et attention aux passagers. Notre groupe dînait au restaurant Il Galeone lors du deuxième service, nous allions donc chaque soir au théâtre San Carlo pour voir le spectacle. Une salle très confortable, avec une excellente acoustique et équipée de sons et de lumières de pointe. Une troupe de danse très professionnelle avec des spectacles fabuleux chaque jour. Lors de notre dernière nuit à bord, le spectacle était merveilleux et à la fin, le capitaine et le reste de l’équipage nous ont fait leurs adieux. Un au revoir émouvant qui restera à jamais dans la mémoire de nous tous.

Notre voyage de 7 jours comprenait 2 jours de navigation. Pendant ces jours-là, le groupe a principalement choisi de rester sur le pont 11 près de la piscine, dégustant un large choix de cocktails et s’amusant avec les différentes animations qui se déroulaient près de la piscine. Dans la même zone, le soir, des fêtes à thème étaient toujours organisées. La White Party et la Soirée des années 80 ont été les plus réussies. Il convient également de mentionner les soirées de gala. La nuit du commandant et la dernière nuit à bord avec les salutations des chefs du restaurant Il Galeone ont été deux soirées mémorables.

Le MSC Sinfonia a reçu de notre part la note maximale dans une évaluation globale comprenant le service à bord, l’élégance du navire, les restaurants, les spectacles, le professionnalisme de l’équipage, la propreté et le service en chambre, ainsi que les services du navire à disposition des passagers. Rien que ce groupe ne doive signaler comme suggestion d’amélioration. La satisfaction était totale.

Au cours de notre voyage, nous avons visité 4 villes. Partis de Venise, nous nous sommes immédiatement dirigés vers Brindisi (Italie). Une petite ville italienne de seulement 85 000 habitants, avec un port situé en ville, ce qui permettait aux passagers de descendre du navire à pied sans avoir besoin d’un transfert pour la visiter. Après le premier jour en mer, nous sommes arrivés à Mykonos. L’une des escales que les passagers de notre groupe attendaient avec impatience. Le navire est resté au mouillage au large et la liaison entre la terre et le navire s’est faite en utilisant les chaloupes.

Mykonos reste l’un des points forts pour quiconque entreprend une croisière en Méditerranée. Avec son blanc immaculé des maisons et des rues, mettant en valeur les couleurs vives des portes, des volets et des balcons, ainsi qu’une mer cristalline d’un bleu azur se fondant dans le ciel dans une palette de couleurs, elle enchante tout le monde. Pendant cette escale, il y avait des transferts fréquents car le navire était très proche du port, permettant aux passagers de visiter la ville le matin, de revenir à bord pour le déjeuner et de faire une autre promenade l’après-midi. Certains sont même allés à la plage, profitant de la sensation de plonger dans cette mer magnifique. Nous avons quitté Mykonos en fin d’après-midi, où d’un côté nous pouvions contempler le coucher de soleil et de l’autre une magnifique lune éclairant l’île. Un cadre parfait, digne d’une carte postale touristique. Ce fut un moment d’une grande beauté et de grande contemplation.

L’étape suivante a été Athènes, une ville majestueuse, avec une richesse historique unique. Nous avons choisi d’acheter une excursion à bord qui nous a emmenés jusqu’à l’Acropole, suivie d’une visite de la ville. Comme nous étions un groupe de 60 personnes, l’équipe de MSC Boarding a réservé un bus rien que pour nous avec un guide. Il faisait très chaud, mais après Mykonos, c’était sans aucun doute le temps fort de ce voyage. L’histoire, la beauté architecturale de tous les monuments et les bâtiments emblématiques de cette ville ont fait de cette escale une visite de rêve qui nous a transportés dans le passé. Le guide qui nous a accompagnés était extraordinairement sensible, compétent et amical. Ce fut une visite de 5 heures d’une grande implication et fascination. Le navire était amarré dans le port du Pirée, ce qui nous a permis de voir aussi une partie de cette région grecque. Nous sommes partis en fin d’après-midi pour le deuxième jour de navigation jusqu’à la dernière escale de ce voyage. Split, Croatie.

Le port de Split, tout comme celui de Brindisi en Italie, est très proche du centre-ville. Bien que des excursions soient disponibles à l’achat, nous avons choisi de marcher. Nous avons été surpris par une ville riche en histoire, avec des rues et des bâtiments emblématiques construits à l’intérieur des murs du palais de Dioclétien. Avec un port de plaisance rempli de bateaux et une magnifique plage, Split a été une grande surprise. Personne dans le groupe ne connaissait cette ville, et c’était agréable de vivre cette étape de notre itinéraire ensemble. Enfin, nous sommes retournés à Venise, où le débarquement s’est déroulé normalement et sans incident. En fait, il convient de noter que la veille du débarquement, ainsi que le jour de l’embarquement, l’équipe de MSC a tenu deux réunions au théâtre pour expliquer aux passagers novices à quoi ressemble la vie à bord, les services disponibles, les excursions, ainsi que la procédure de débarquement.

Cela a permis à tous les membres de notre groupe qui n’avaient jamais fait de croisière de s’intégrer facilement. Enfin, je peux dire que cet itinéraire ainsi que le MSC Sinfonia sont parfaits pour des vacances de 8 jours en Méditerranée. Le navire est excellent et l’itinéraire est idéal pour des vacances de rêve.

Ne manquez pas les dernières nouvelles, mises à jour et critiques de MSC Crociere sur Cruising Journal avec des photos, des vidéos et des croisières en promotion.